Rencontrez votre comportementaliste chat!

Après avoir exercé pendant seize ans mon métier de comédienne, j’ai notamment enseigné le français à des migrants. Je travaille actuellement comme correctrice dans un journal et en tant qu’indépendante.

Heureuse humaine de quatre merveilleux chats recueillis à la SPA – Chabada l’indépendant, Georgius le fusionnel, Zélinette la sauvageonne et Be Bop le téméraire – et de nature hypersensible, la cause animale me tient à cœur depuis toujours. Je vibre au contact des animaux, ils sont présents dans mon quotidien, mes intérêts et préoccupations.

Souhaitant aborder un nouveau virage et exercer une activité en lien avec eux, j’ai découvert la profession de comportementaliste chat. Cela a été une révélation, j’ai pensé : « Je veux faire ça, aider les humains et les animaux à cohabiter en harmonie. Acquérir une connaissance profonde des comportements félins afin de répondre au mieux à leurs besoins et leur unicité. »

Ma formation

C’est au Monde du chat (certifié eduQua) à Aubonne que j’ai effectué ma formation, en 2023-2024, soit un cursus intensif de 300 heures, complété par une vingtaine d’heures de pratique. J’y ai également réalisé un travail d’observation en éthologie sur l’influence du registre vocal humain sur le comportement des chats, ainsi qu’un mémoire sur le conditionnement du chat à des fins de divertissement . Dans un esprit de bienveillance, je propose aujourd’hui mes services de comportementaliste, afin de contribuer à une ambiance joyeuse et sereine dans les foyers où règnent des chats !

Qu’est-ce qu’une comportementaliste (non vétérinaire) ?

Par son approche éthologique, basée sur les dernières recherches scientifiques, la comportementaliste traduit les agissements du chat à son humain, en fonction des observations de son milieu de vie et de l’évaluation de la satisfaction des besoins innés de l’animal. Elle est en quelque sorte une médiatrice de la relation homme-chat.

Son rôle est d’évaluer une situation, de sensibiliser, d’émettre des hypothèses au sujet d’un comportement dit « gênant », de conseiller et accompagner à la mise en place de moyens ou changements nécessaires au bien-être du chat et de son humain.

Une comportementaliste ne se substitue en aucun cas à un·e vétérinaire et ne prescrit pas de traitement.

Code de déontologie

Quand faire appel à une comportementaliste ?

Votre chat fait ses besoins sur votre lit ? Griffe le canapé ? Miaule la nuit et vous empêche de dormir ? Rassurez-vous, il ne cherche pas à vous embêter ou à se venger ! Il exprime, par de tels comportement, un malaise, un besoin essentiel non satisfait ou un stress. Voici les différentes situations où je peux intervenir afin de vous apporter mes conseils et vous proposer quelques clés et outils – souvent simples – à utiliser ou mettre en place :

Comportements « gênants »

  • – Élimination hors litière
  • – Dégradation du mobilier
  • – Comportements agressifs
  • – Agitation nocturne
  • – Léchage compulsif
  • – Mauvaise cohabitation avec d’autres chats ou chiens
  • – Difficultés alimentaires

Désensibilisation

  • – Appréhensions diverses (chatière, aspirateur, visiteurs, etc.)

Prévention

  • – Déménagement
  • – Arrivée d’un bébé
  • – Adoption d’un premier chat
  • – Arrivée d’un nouveau chat ou chien
  • – Vieillissement du chat

Comprenez et améliorez la relation avec votre chat dès aujourd’hui !

Réservez une consultation